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Publicité en ligne : tout ce que vous devez savoir en 2023

Date :

Il y a une raison pour laquelle les revenus publicitaires de Google ont atteint un niveau stupéfiant 224.47 milliard de dollars en 2022 ou pourquoi Meta a généré plus de 113 milliard de dollars dans les publicités.

une femme élabore un plan de publicité en ligne pour son entreprise

Des millions d'entreprises dans le monde investissent chaque année des milliards dans des publicités payantes pour se présenter au plus grand nombre de personnes possible. Et ils le font parce que la publicité en ligne, lorsqu'elle est bien réalisée, donne des résultats exceptionnels.

D’un autre côté, si vous ne faites pas attention, vous aurez peut-être l’impression de jeter votre argent dans les égouts numériques. Et c'est encore plus important aujourd'hui, compte tenu de l'évolution constante paysage publicitaire en ligne, tout cela grâce à de nouvelles plates-formes, types d'annonces et capacités de ciblage qui apparaissent constamment.

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Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide complet de publicité en ligne destiné aux entreprises. Tout au long de cet article, nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur la publicité en ligne.

Si vous souhaitez uniquement en savoir plus sur un certain type de publicité en ligne, vous pouvez utiliser la table des matières ci-dessous pour accéder à chaque section.

Comment faire de la publicité en ligne

De toutes les interactions en ligne, 93% commencez par un moteur de recherche.

Que vous soyez à la recherche du meilleur restaurant indien de votre quartier ou que vous recherchiez un outil SaaS spécifique, vous vous tournerez probablement vers un moteur de recherche pour trouver ce dont vous avez besoin.

Et il en va de même pour votre public.

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Les moteurs de recherche comme Google, Bing et bien d’autres étant au cœur de la routine quotidienne de presque tout le monde, il est important de vous assurer que vous diffusez des publicités payantes pour attirer leur attention sur ces plateformes.

Et ne négligeons pas le temps que les gens passent sur les plateformes de réseaux sociaux.

Selon Rapport de données numérique 2023 rapport, le temps moyen que les gens passent sur les réseaux sociaux s'élève à 2 heures 31 minutes par jour. Cela signifie que vous devez également intégrer les médias sociaux dans votre stratégie de publicité en ligne.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir votre entreprise de manière stratégique. Pensez à qui vous essayez d’atteindre lorsque vous commencez.

Posez-vous des questions comme:

  • À quelle cible démographique dois-je faire de la publicité ?
  • Comment présenter mon offre de produits ou de services à ma cible ?

La réponse est de voir où votre groupe démographique cible passe le plus de temps en ligne. Recherchez leurs réseaux sociaux les plus fréquentés et les mots-clés qu'ils recherchent le plus.

Si vous souhaitez diffuser des publicités au paiement par clic (PPC) sur les réseaux sociaux, il est important de noter que la plupart des plateformes de réseaux sociaux offrent aux pages professionnelles la possibilité de payer des frais pour promouvoir des publications/annonces au sein de l'interface.

Ou, si vous cherchez à faire de la publicité sur un moteur de recherche pour des mots clés ciblés, Google Ads or Sixads peut vous guider tout au long du processus de paiement et d’exécution.

Avantages de la publicité en ligne

La publicité numérique peut vous aider de trois manières principales à améliorer les performances de vos efforts de marketing organique.

Avec les publicités numériques, les performances organiques peuvent bénéficier de :

  1. Une augmentation de la notoriété de votre marque en affichant votre contenu auprès de personnes à l'intérieur et à l'extérieur de vos réseaux.
  2. Une meilleure compréhension de vos audiences en tirant parti du ciblage et des analyses des plateformes publicitaires.
  3. La création de contenu plus performant en comprenant quel contenu publicitaire vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux et ce qui ne vous aide pas.

L'objectif de toute stratégie publicitaire devrait être d'obtenir un retour sur investissement positif, ce qui dépend de savoir si vous tirez plus de revenus de la campagne publicitaire que le coût que vous y investissez.

Comment fonctionne la publicité payante

Comment pouvez-vous déterminer quelles devraient être vos dépenses publicitaires pour obtenir le meilleur retour sur investissement ? Pour commencer à répondre à cette question, nous devrons comprendre le système d'enchères utilisé par les réseaux publicitaires.

Qu'est-ce qu'une enchère ?

Une enchère correspond au montant maximum que vous êtes prêt à payer pour l'action souhaitée sur votre annonce. Si cela ressemble à une vente aux enchères, c’est parce que c’est une vente aux enchères.

Les réseaux publicitaires disposent d'une quantité limitée d'espace publicitaire et, pour déterminer si vos annonces sont diffusées ou non auprès de votre public cible, ils organisent une vente aux enchères pour voir combien chaque annonceur est prêt à payer pour l'espace publicitaire.

Comme dans une vente aux enchères, le plus offrant gagne. Disons que vous enchérissez 10 $ pour un clic sur votre annonce et que le prochain enchérisseur le plus élevé ne paie que 5 $ pour un clic.

Chaque réseau publicitaire ne vous fera payer que le montant le plus bas possible pour remporter l'enchère. Dans cet exemple, vous pourriez être prêt à payer 10 $. Cependant, en réalité, vous n'aurez qu'à payer 5.01 $ pour remporter l'enchère.

Gagner cette « enchère », en plus de la qualité globale de vos annonces, déterminera la manière dont vos annonces seront affichées sur les différents réseaux publicitaires.

Voici un autre exemple du fonctionnement des enchères publicitaires à partir de WordStream.

Publicité en ligne pour les entreprises : image montrant le fonctionnement des enchères publicitaires en ligne.

Combien devrais-je dépenser?

À ce stade, vous pensez peut-être : « D'accord, je comprends comment fonctionne le système d'enchères. Mais comment puis-je déterminer combien je devrais réellement dépenser pour obtenir un retour sur investissement ? »

Mon conseil est de travailler à rebours à partir de vos revenus pour déterminer quelle devrait être votre enchère maximale.

Utilisez cette équation :

Valeur à vie (LTV) x Taux moyen de prospect-client x Taux de conversion moyen

Votre LTV correspond à la valeur d'un client pour vous tout au long de sa relation avec votre entreprise. Le taux moyen de prospect à client est la vitesse à laquelle vos prospects deviennent des clients payants.

Votre taux de conversion est la vitesse à laquelle les nouveaux contacts convertissent sur vos offres de contenu en remplissant un formulaire.

Lorsqu'elles sont combinées, ces statistiques vous montrent combien vous devriez dépenser pour vos publicités payantes pour atteindre le seuil de rentabilité.

Supposons que vous souhaitiez utiliser des publicités numériques pour promouvoir votre nouvelle offre de contenu. Vous aurez besoin de savoir quelle devrait être votre dépense publicitaire maximale pour obtenir un retour sur investissement positif.

Supposons que vous savez ce qui suit sur votre entreprise :

  • Valeur à vie : 500 $.
  • Taux moyen de prospection client : 10 %.
  • Taux de conversion moyen : 20%.

Insérez ces chiffres dans l'équation ci-dessus pour déterminer vos dépenses publicitaires maximales : 500 $ x 0.10 x 0.20 = 10 $. Cela signifie que vous pouvez dépenser un maximum de 10 $ par clic sur votre annonce pour atteindre le seuil de rentabilité.

Votre objectif devrait être de dépenser moins de 10 $ pour obtenir un retour sur investissement positif.

Types de publicité en ligne

Maintenant que nous en savons plus sur la façon de faire de la publicité en ligne, penchons-nous sur les différents types de publicité en ligne.

Publicité sur les réseaux sociaux

Chaque mois, il y a près de 2.96 milliards d'utilisateurs actifs sur Facebook, 2 milliards sur Instagram et 556 millions sur X dans le monde.

Qu'il s'agisse de discuter avec des amis, de rester en contact avec des personnes du monde entier ou à des fins professionnelles et/ou de réseautage, les consommateurs sont sur les réseaux sociaux pour une multitude de raisons – et les spécialistes du marketing le savent.

En raison du grand nombre d’utilisateurs actifs sur ces plateformes, les dépenses publicitaires investies dans les réseaux sociaux atteignent un niveau record. Les dépenses mondiales en publicité numérique devraient dépasser 243.7 milliard de dollars dès 2027.

La publicité sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages. Tu peux:

  • Atteignez des publics cibles très spécifiques à l’aide de fonctionnalités de ciblage et de différents publics sur toutes les plateformes de médias sociaux.
  • Tirez parti d'une variété de formats publicitaires pour faire de la publicité d'une manière qui correspond à vos objectifs commerciaux.
  • Investissez dans des efforts publicitaires spécifiques qui génèrent des prospects et des ventes pour votre entreprise.

Examinons huit réseaux sociaux populaires, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn, X, Pinterest, YouTube, Snapchat et TikTok. Nous couvrirons les audiences et les types d’annonces disponibles sur chacun d’eux.

1. Facebook

Facebook est sans conteste le réseau de médias sociaux le plus utilisé, exploité par 64% de spécialistes du marketing. Blogs HubSpot Rapport sur la stratégie et les tendances marketing 2023 indique que Facebook offre le retour sur investissement le plus élevé.

Je voudrais également mettre en lumière le fait que presque 2.96 milliards de personnes utilisent Facebook dans le monde entier. Pensez-y : cela représente plus de 35 % de la population mondiale.

Avec autant de personnes utilisant Facebook et la plateforme qui occupe le trône en tant que plateforme de médias sociaux au retour sur investissement le plus élevé, vous êtes presque assuré d'atteindre une audience pertinente pour tout type d'entreprise.

C'est là qu'intervient l'une des fonctionnalités les plus puissantes de la publicité sur Facebook : ciblage d'audience. Les capacités de ciblage de Facebook sont inégalées par aucun autre réseau de médias sociaux.

Il y a trois types de publics que vous pouvez cibler sur Facebook :

  1. Publics principaux — un public basé sur des critères tels que l'âge, les intérêts et la géographie.
  2. Audiences personnalisées — reprenez contact avec des personnes qui ont déjà collaboré avec votre entreprise.
  3. Sosie du public — touchez de nouvelles personnes dont les intérêts sont similaires à ceux de vos meilleurs clients.

Le ciblage avancé de Facebook peut cibler vos publicités sur l'audience la plus pertinente – et même accéder à de nouvelles audiences que vous n'auriez autrement jamais atteintes avec le seul contenu organique.

La publicité sur Facebook comprend une gamme de types de publicités, notamment :

  • Annonces photos.
  • Annonces vidéo.
  • Annonces d'histoire.
  • Annonces principales.
  • Annonces de sondage.
  • Annonces carrousel.
  • Annonces d'expérience instantanée.

Annonces photo sont parfaits pour partager des collections de contenu d’images. La publicité photo Facebook de Monday.com en est un excellent exemple :

Publicité en ligne pour les entreprises : la publicité Facebook de Monday.com.

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Vidéo publicitaire sont parfaits pour les vidéos explicatives des produits et l'image de marque, et vous pouvez utiliser un simple créateur d'annonces vidéo pour créer des vidéos accrocheuses et engageantes.

La publicité vidéo Facebook de Kay Jewelers est l'une de mes préférées, car elle raconte l'histoire rapide mais émouvante d'une femme souriante et très heureuse après avoir reçu un cadeau dans la publicité.

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité vidéo Facebook de Kay Jewelers.

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Annonces d'histoire vous permettent de combiner du contenu photo et vidéo court. De même, il existe différents types d'annonces, que vous pouvez approfondir via le Cours de publicité sur Facebook sur HubSpot Academy.

Personnellement, ma façon préférée de faire de la publicité sur Facebook est avec annonces à formulaire car ils vous offrent le meilleur des deux mondes : partager du contenu visuel et générer des leads simultanément. Les Lead Ads Facebook vous permettent de capturer des informations sur les prospects sans diriger les gens hors de la plateforme Facebook.

Publicité en ligne pour les entreprises, publicité sur les réseaux sociaux : Facebook Jasper's Market

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Quelle que soit la taille ou le secteur d'activité de votre entreprise, vous pouvez utiliser les annonces à formulaire pour trouver des clients potentiels susceptibles d'être intéressés par vos produits ou services.

Avec les publicités à formulaire, vous fournissez un contenu utile qui encourage les téléspectateurs à s'inscrire à une newsletter, à recevoir une estimation de prix ou à demander des informations commerciales supplémentaires. En retour, lorsque le spectateur remplit le formulaire, l'entreprise reçoit un nouveau prospect.

Une autre façon de faire de la publicité sur Facebook consiste à Facebook Messenger.

Facebook Messenger est une application de messagerie distincte dotée de ses propres opportunités publicitaires. Facebook Messenger est le application de messagerie incontournable dans des pays comme les États-Unis, le Canada et l’Australie.

D'autres applications de messagerie comme WhatsApp et WeChat sont le choix le plus populaire dans les pays d'Amérique du Sud, d'Europe, d'Afrique et d'Asie.

Publicité en ligne pour les entreprises : les plateformes de médias sociaux les plus utilisées au monde.

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Des milliards de messages sont échangés chaque mois entre particuliers et entreprises sur Facebook Messenger. Les publicités jouent un rôle important dans le lancement de conversations sur Facebook Messenger.

Vous pouvez utiliser Facebook Messenger dans le cadre de votre stratégie publicitaire de différentes manières.

  • Appel à l'action de Facebook Messenger dans les publicités : Démarrez des conversations avec des publicités sur Facebook qui incluent un appel à l'action (CTA) pour envoyer un message.
  • Annonces d'histoire Facebook Messenger : Diffusez des publicités d'histoire sur Messenger Stories.
  • Publicités Facebook Messenger : Utilisez les publicités Messenger pour diffuser du contenu directement dans les discussions Facebook Messenger des utilisateurs.

Tous ces types d'annonces sont réunis pour encourager votre public à lancer des conversations avec votre entreprise. Ils peuvent être utilisés pour contacter une équipe commerciale, demander plus d'informations sur un produit ou même partager d'autres contenus comme des articles de blog ou des ebooks.

Ma façon préférée de faire de la publicité sur Facebook Messenger est le reciblage. Les publicités de reciblage dans Facebook Messenger sont un excellent moyen de démarrer des conversations ciblées et d'envoyer des offres et du contenu personnalisés.

Les messages sponsorisés vous permettent de faire de la publicité auprès des personnes qui ont déjà interagi avec votre entreprise dans Messenger. C’est un excellent moyen de réengager votre audience de manière personnalisée.

Voici un exemple intéressant :

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité Facebook Messenger de Jasper's Market

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Comme vous pouvez le constater, cette annonce est visible dans le flux de l'utilisateur. Lorsqu'ils cliquent sur le CTA (« En savoir plus »), plutôt que d'être redirigés vers un site Web ou une page de destination dédiée, ils sont redirigés vers Facebook Messenger.

2. Instagram

Vous pouvez également faire de la publicité sur Instagram via le gestionnaire de publicités Facebook. Instagram a fini 2 milliards d'utilisateurs mensuels à l'échelle mondiale. La majorité des utilisateurs se situent entre 18 et 34 ans.

Il y a trois façons que vous pouvez annoncer sur Instagram :

  • Faites la promotion de publications et d’histoires directement depuis votre compte professionnel Instagram.
  • Créez des publicités à partir de votre page Facebook et faites-en la promotion sur Facebook et Instagram.
  • Créez des campagnes publicitaires dans le gestionnaire de publicités Facebook pour accéder à toutes les fonctionnalités de ciblage.

Je recommande de choisir la troisième option et de créer des campagnes personnalisées pour votre audience sur Instagram.

Instagram propose des types de publicités similaires à Facebook, notamment :

  • Annonces photo
  • Vidéo publicitaire
  • Annonces d'histoire
  • Carousel annonces
  • Annonces en bobine

De loin, les types d'annonces les plus intéressants à l'heure actuelle sont les types d'annonces In-Feed et Explorer.

Les annonces qui apparaissent lors du défilement de votre flux sont appelées annonces dans le flux. Les publicités que vous voyez dans la section « Explorer » lorsque vous explorez vos centres d'intérêt et découvrez de nouveaux créateurs de contenu sont Explorer les annonces.

Les publicités dans Instagram Explore sont une excellente opportunité de présenter votre marque aux personnes à la recherche de nouveaux créateurs ou de nouveaux contenus.

publicité en ligne pour les entreprises sur Instagram

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Voici un exemple d'annonce d'exploration de Harvard :

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité Instagram de Harvard

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3. LinkedIn

La plateforme LinkedIn a plus 900 millions d'utilisateurs actifs mensuels partout dans le monde.

Les utilisateurs de la plateforme sont en grande partie des professionnels en activité, ce qui fait de LinkedIn un endroit idéal pour la publicité B2B (business-to-business).

LinkedIn est la plate-forme incontournable pour les professionnels en activité, qui offre aux annonceurs B2B un large public à atteindre.

De plus, l'avantage de la publicité sur LinkedIn est son caractère unique capacités de ciblage. Sur LinkedIn, vous aurez accès à des critères de ciblage uniques qui ne sont pas disponibles sur d'autres plateformes.

Vous pouvez cibler les utilisateurs sur LinkedIn en fonction de données démographiques uniques, notamment le titre du poste, la fonction et le secteur d'activité.

Peut-être souhaitez-vous uniquement faire de la publicité auprès de clients potentiels au niveau de directeur qui travaillent dans le service client dans le secteur du recrutement. Les capacités de ciblage de LinkedIn rendent cela possible.

De plus, avec la possibilité d'inclure des formulaires de génération de leads dans vos publicités LinkedIn, LinkedIn peut être une machine à générer des leads. Cela vous permettra d’atteindre un public très spécifique et de générer des prospects sans les diriger en dehors de la plateforme LinkedIn.

Le type d'annonce LinkedIn le plus intéressant est Messages publicitaires. Les messages publicitaires vous permettent d'envoyer des messages directs à vos prospects pour déclencher une action immédiate.

Publicité en ligne pour les entreprises : publication sponsorisée par LinkedIn.

Comment utiliser les messages publicitaires LinkedIn :

  • Délivrez un message ciblé avec un seul CTA.
  • Générez un engagement et une réponse plus forts que les e-mails traditionnels.
  • Mesurez l’impact de vos messages.

Mais un mot d'avertissement : n'envoyez pas trop de messages publicitaires aux mêmes personnes, sinon cela ressemblera à du spam. Et assurez-vous que les messages semblent authentiques : si vous écriviez un message LinkedIn à un ami, qu'écririez-vous dedans ?

Si vos messages publicitaires sont trop rigides, ils seront également considérés comme du spam. N'oubliez pas : cette chaîne est une conversation en tête-à-tête.

Les messages directs sont des espaces sacrés : si vous envisagez d'y faire de la publicité, vous devez faire très attention à prendre le temps de donner à vos messages publicitaires un aspect personnel et pertinent pour vos utilisateurs finaux.

Assurez-vous de leur apporter de la valeur d'une manière qui semble authentique.

4. X (anciennement Twitter)

La publicité numérique est moins courante sur X (anciennement Twitter) car la portée organique reste un moteur important de la performance d'une marque sur X.

Ceci est tout à fait unique à X, mais malgré cela, les publicités peuvent toujours fournir de bons résultats en fonction de vos objectifs. X a fini 556 millions utilisateurs mensuels dans le monde.

La majorité des utilisateurs sont entre 35 et 65 ans.

Les annonceurs ont découvert quelques niches qui suscitent un engagement élevé sur X : le B2B et le commerce électronique. Beaucoup entreprises B2B utilisent X comme outil de marketing numérique, et les utilisateurs X sont connus pour dépenser beaucoup d'argent en ligne.

Cela fait de la publicité spécifiquement destinée à ces publics une excellente stratégie.

Groupe climatique, une organisation internationale à but non lucratif pour le climat, a mené une campagne publicitaire X pour sensibiliser les propriétaires d'entreprises aux innovations respectueuses du climat.

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité Twitter de Climate Group

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Comme le montre la capture d'écran, cette publicité a suscité un engagement impressionnant – avec 7,446 355 likes, 29 republications, huit signets et 2023 citations (en XNUMX).

X décompose ses publicités en cinq objectifs :

  • Conscience. Faites la promotion de vos messages et maximisez votre portée.
  • X fiançailles. Faites la promotion de vos messages et obtenez plus de republications, de likes et de réponses.
  • Suit. Faites la promotion de votre compte et développez votre audience X.
  • Clics sur le site Web. Faites la promotion de votre site Web et obtenez plus de trafic.
  • Téléchargements d'applications. Faites la promotion de votre application et obtenez plus de téléchargements.

Tous ces éléments peuvent fonctionner ensemble pour vous aider à développer votre audience sur la plateforme et à convertir les utilisateurs en clients.

5. Pinterest

Pinterest est une plateforme de médias sociaux unique avec 445 millions d'utilisateurs qui sont très engagés et majoritairement féminins.

Certaines personnes disent que Pinterest est la seule plate-forme sur laquelle les utilisateurs souhaitent réellement voir des publicités de marques qu'ils aiment, car Pinterest est avant tout une question de visuels.

Voici comment faire de la publicité sur Pinterest dans quatre étapes:

  • Choisissez une épingle. Faites la promotion de vos meilleures épingles afin qu’elles apparaissent aux endroits les plus pertinents.
  • Décidez qui le voit. Configurez le ciblage pour que les bonnes personnes voient vos annonces.
  • Payez pour les résultats. Choisissez de payer pour l’engagement ou les visites sur votre site.
  • Suivez ce qui fonctionne. Une fois votre campagne lancée, voyez comment elle se déroule et effectuez les ajustements nécessaires.

Publicité en ligne pour les entreprises : ajout Pinterest d'Accordian Crossbody

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Pinterest est idéal pour les entreprises qui s'appuient sur la photographie pour vendre leurs produits et qui ont une personnalité d'acheteur cible féminine.

6. YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche en importance, juste derrière Google, avec plus de 2.5 milliards utilisateurs actifs mensuels.

Les annonces sur YouTube apparaissent avant et pendant d'autres vidéos YouTube ou sous la forme d'une vidéo sponsorisée autonome affichée après une recherche.

Étant donné que vous pouvez cibler des informations démographiques et des centres d'intérêt, vous pouvez diffuser vos vidéos auprès d'audiences spécifiques et pertinentes qui regardent déjà des vidéos de marques similaires ou sur des sujets connexes.

Malgré cela, peu de marques peuvent maintenir l’engagement de leur public cible et l’empêcher d’appuyer sur le bouton « ignorer la publicité ».

Mais ce n'est pas le cas de Nissan. Nissan, un constructeur automobile multinational japonais, a changé la donne en gardant ses téléspectateurs engagés pendant plus de quatre heures sans avoir recours au bouton « ignorer la publicité ».

Ils ont lancé une publicité YouTube très différente des publicités traditionnelles. Cette publicité de quatre heures présentait une liste de lecture Lofi personnalisée qui sert de bande originale au road trip d'un personnage animé.

L’une des raisons pour lesquelles cette publicité a si bien fonctionné est que les gens aiment la musique lo-fi. C'est un genre que les gens adorent écouter en étudiant, en travaillant ou en essayant de se détendre.

Publicité en ligne pour les entreprises : Nissan

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Apprenez-en davantage sur le secret de Nissan ici.

7. Snapchat

Snapchat 635 millions d'utilisateurs sont majoritairement constitués de personnes situées entre âgés de 18 à 24 ans.

Snapchat propose quelques types de publicités, notamment les publicités d'histoire, les vignettes sponsorisées dans Snapchat Discover et les objectifs de réalité augmentée (RA).

Les types de publicités de Snapchat ressemblent beaucoup aux options publicitaires d'Instagram.

Ce qui rend Snapchat unique, ce sont les objectifs de réalité augmentée. Les objectifs AR sont sponsorisés par une entreprise pour créer des moments interactifs que les utilisateurs peuvent utiliser et partager avec leurs amis.

Cela peut être difficile à croire, mais dans cet exemple de Domino's – même si vous voyez la pizza, elle n'est pas vraiment là – c'est l'objectif AR à l'œuvre.

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité AR Snapchat de Domino's

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8. TIC Tac

L’un des acteurs les plus récents – et les plus populaires – dans le monde de la publicité sur les réseaux sociaux est TikTok. TikTok consiste à créer des vidéos courtes, créatives et amusantes.

TikTok a explosé ces dernières années et a atteint 1.05 millions utilisateurs mensuels.

Possibilités de publicité sont principalement orientés vers la sensibilisation.

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité sur TikTok

La promotion des vidéos TikTok permet aux marques de se faire connaître auprès d’un public cible jeune. La plupart des publications que vous verrez sur TikTok visent à faire rire.

Du point de vue de la marque, vous souhaiterez créer des vidéos amusantes qui s'alignent sur d'autres contenus de la plateforme. Pensez à des choses comme les défis de danse et les mèmes. Ce type de contenu est le plus efficace.

Cela dit, passons à la publicité payante sur les recherches.

Publicité sur les recherches payantes

Les personnes effectuant des recherches en ligne recherchent quelque chose de spécifique et cliquent sur le premier résultat qui, selon elles, leur sera le plus utile.

Vous pensez peut-être : « J’apparais déjà dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Pourquoi devrais-je aussi payer pour faire de la publicité ? »

Eh bien, il y a trois raisons principales :

  • En moyenne, les entreprises préparées au numérique anticipent quatre fois de meilleurs revenus que ceux qui sont moins préparés.
  • La publicité sur les moteurs de recherche vous protège de la concurrence qui peut faire de la publicité selon les termes de votre marque.
  • Les annonces de recherche apparaissent en premier dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), au-dessus des résultats organiques.

La publicité payante sur les recherches permet aux annonceurs de capter l’attention de leur public de manière plus ciblée qu’avec la seule recherche organique.

Les annonces de recherche vous permettent d'anticiper les désirs, les besoins et les désirs de vos clients potentiels et de leur proposer des annonces hautement contextuelles.

Au fil du temps, les analyses de vos annonces de recherche peuvent vous aider à analyser et à améliorer ces annonces pour toucher encore plus de personnes.

Mais comment Google sait-il comment diffuser la bonne annonce à la bonne personne ? C'est là que les mots-clés entrent en jeu.

Mots clés

Un mot-clé est un mot ou une expression qu’une personne utilise pour décrire ce dont elle a besoin lors d’une recherche.

La publicité sur les plateformes de recherche utilise les capacités de ciblage disponibles sur les plateformes de médias sociaux, telles que les données démographiques et la localisation, et les superpose avec l'ajout de mots-clés.

Lorsqu'un utilisateur de Google saisit une requête dans le champ de recherche, Google renvoie une plage de résultats qui correspondent à l'intention du chercheur.

Les mots clés correspondent à ce que veut un chercheur et satisferont sa requête. Vous sélectionnez des mots clés en fonction des requêtes avec lesquelles vous souhaitez afficher votre annonce.

La recherche de mots clés est tout aussi importante pour les annonces payantes que pour la recherche organique.

En effet, Google associe votre annonce aux requêtes de recherche basées sur les mots clés que vous avez sélectionnés.

Chaque groupe d'annonces que vous créez dans votre campagne ciblera un petit ensemble de mots clés et Google affichera votre annonce en fonction de ces sélections.

Disons que Marie déménage dans une autre maison et recherche un déménageur. Elle va donc sur Google et tape « qui sont les meilleurs déménageurs ».

En recherchant "meilleurs déménageurs", elle obtiendra des résultats pour les annonceurs qui ont ciblé des mots clés tels que "entreprises de déménagement" et "déménageurs les mieux notés".

Publicité en ligne pour les entreprises : exemple de Google

Les moteurs de recherche tiennent également compte de votre intention lorsqu’ils choisissent les types d’annonces à afficher.

Dans l'exemple ci-dessus, les annonces du Réseau de Recherche étaient la ressource la plus utile. Mais que se passe-t-il si vous recherchez une entreprise basée sur la localisation, comme un café ?

Dans Google Maps, vous pouvez voir des « épingles sponsorisées » comme celles-ci, affichées en violet sur la carte et dans les résultats de recherche à gauche. Les épingles sponsorisées sont un excellent moyen pour les entreprises d'attirer des clients vers leur entreprise en fonction de

Publicité en ligne pour les entreprises : exemple d'épingles promues sur Google Maps.

Et si vous souhaitez effectuer un achat ? Eh bien, Google peut vous montrer un autre type de publication pour correspondre à votre intention, comme les annonces Shopping Post.

Dans cet exemple ci-dessous, Google vous montre des annonces de publication d'achat pour le mot clé « acheter du snowboard ».

Étant donné que ma requête inclut le mot « acheter », Google sait que je souhaite effectuer un achat et je vois donc des annonces pour des produits qui pourraient m'intéresser.

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité de recherche payante.

Alors, comment sélectionnez-vous vos mots-clés ?

Les mots clés se répartissent généralement en deux catégories : marque et hors marque.

Un mot-clé de marque est un mot ou une expression qui inclut le nom d'une marque ou des variantes du nom d'une marque. Par exemple, certains des mots-clés de la marque HubSpot incluent HubSpot, HubSpot Free CRM et HubSpot Marketing Hub.

Ce sont toutes des variantes de la marque HubSpot et des outils que nous proposons.

Publicité en ligne pour les entreprises : exemple de mots-clés de marque dans les annonces de recherche payantes Google.

Les mots-clés sans marque sont tous les autres mots-clés pertinents qui n'incluent pas le nom d'une marque ou des variantes du nom d'une marque.

Certains des mots-clés hors marque de HubSpot incluent « marketing entrant », « logiciel de vente » et « gestion de la relation client ».

Bien que ces mots-clés ne fassent pas partie du nom de marque HubSpot, ce sont des termes pertinents qui permettent à HubSpot d'atteindre des publics intéressés par un achat.

Les mots-clés de marque et hors marque jouent un rôle dans votre stratégie de publicité numérique. Les mots clés de marque vous aident à protéger votre marque des publicités de vos concurrents.

Si vous ne lancez pas de campagnes publicitaires pour les mots-clés de votre marque, vous laisserez votre entreprise vulnérable à la perte de trafic sur votre site Web au profit de la concurrence qui enchérit sur les mots-clés de votre marque.

Les mots-clés sans marque ont également un rôle à jouer. Les mots-clés hors marque vous permettent d'atteindre de nouveaux publics peu familiers avec votre marque.

Type de match

En ce qui concerne le moment où votre annonce est affichée, vous ne souhaitez pas simplement choisir un certain groupe de mots clés et afficher l'annonce uniquement lorsque ces mots clés sont saisis dans le moteur de recherche.

C'est là que le type de correspondance entre en jeu. Puisqu'il existe un nombre infini de façons de rechercher un terme, Google vous propose trois types de correspondance : correspondance exacte, correspondance d'expression et requête large.

Vous pouvez même utiliser un modificateur de requête large et exclure les mots clés à exclure pour optimiser l'endroit où vos annonces sont diffusées.

Jetons un coup d'œil à chaque type de correspondance :

  • Correspondance exacte: un mot clé défini sur une correspondance exacte n'affichera votre annonce que si le terme de recherche inclut ce mot clé exact ou une variante très proche. Les mots-clés exacts sont entourés entre [crochets].
  • Correspondance de phrase: un mot clé défini sur une correspondance d'expression affichera votre annonce si le terme de recherche contient le même ordre des mots, mais il peut également contenir des mots supplémentaires. Les mots clés correspondant à des expressions exactes sont entourés de « guillemets ».
  • Correspondance large: un mot clé défini en requête large affiche votre annonce lorsque le terme de recherche contient une ou plusieurs combinaisons ou variantes des mots de votre mot clé, dans n'importe quel ordre. Les mots clés en requête large n'incluent aucun symbole.
  • Modificateur de requête large: Le modificateur de requête large vous permet de sélectionner les mots clés qui doivent être inclus dans la requête de recherche pour que votre annonce soit affichée. Les mots clés avec un modificateur de requête large utilisent un signe +plus.
  • Mots-clés négatifs : empêche la diffusion de vos annonces lors des recherches comportant ce terme. Les mots clés à exclure incluent le signe -moins.

Google contre Bing contre Yahoo

Il existe quelques plateformes publicitaires pour la recherche, notamment Google, Bing et Yahoo. Mais Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé.

Processus Google plus de 90,000 XNUMX requêtes de recherche chaque seconde. Google étant leader du marché des moteurs de recherche et représentant 85.53 % de la part de marché des moteurs de recherche, il est logique que les entreprises lancent des campagnes Google Ads.

Publicité en ligne pour les entreprises : part de marché des moteurs de recherche.

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Mais cela ne signifie pas que vous devez exclure totalement la publicité sur ces autres plateformes.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir des résultats impressionnants avec des dépenses publicitaires inférieures sur Bing et Yahoo que sur Google, car il y a moins de concurrence de la part des annonceurs.

Ma recommandation est d'examiner votre trafic organique pour identifier si Bing ou Yahoo représentent une quantité importante de trafic pour des mots-clés ou des sujets donnés.

Cela pourrait indiquer que la publicité pour ces mots-clés sur Bing ou Yahoo pourrait être rentable.

Quel que soit l’endroit où vous faites de la publicité, la bonne nouvelle est que la publicité sur toutes ces plateformes fonctionne plus ou moins et se ressemble. Ainsi, savoir comment faire de la publicité sur l’un facilitera la publicité sur les autres.

Publicité natif

Des éditeurs comme BuzzFeed et The Dodo produisent presque quotidiennement du contenu qui gagne en popularité sur les réseaux sociaux.

Et ils gagnent de l’argent en aidant d’autres marques à le faire également. Les marques paieront ces éditeurs pour créer des articles et des vidéos qui suivent la formule de viralité des éditeurs.

Ils paient également les éditeurs pour qu'ils distribuent ce contenu sponsorisé à leur vaste public via les réseaux sociaux et leur site Web.

Il s'agit de publicité native.

Découvrez cet exemple de Walmart. Le géant de la vente au détail s'est associé à BuzzFeed pour créer cette publicité sur Walmart Essentials.

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité native par Walmart sur BuzzFeed

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Lorsque vous payez pour les services de publicité native d'un éditeur, vous pourrez tirer parti de son expertise éditoriale et de son audience pour aider votre marque à raconter des histoires captivantes à un public plus large et meilleur.

Et chaque éditeur prendra en charge différents formats d'annonces et types de créations.

Au cours du processus de création, vous collaborerez avec les éditeurs pour créer du contenu sponsorisé qui couvre l'un de leurs sujets principaux et ressemble à un contenu régulier sur le site Web de l'éditeur.

De cette façon, même si votre message est techniquement promotionnel, il ne perturbera pas l'expérience de navigation de son public. Ils apprécieront lire votre message et n'auront pas l'impression que vous ou l'éditeur leur faites de la publicité.

Cela expose votre travail à un public nombreux et engagé et attire de nouveaux adeptes vers votre marque.

La publicité native crée une relation symbiotique entre les éditeurs et les marques. Les éditeurs qui créent correctement du contenu sponsorisé bénéficient des avantages d'une autre source de revenus et gagnent davantage de confiance du public s'ils font la promotion d'une publicité native d'une marque digne de confiance.

Pour les marques, collaborer avec des éditeurs de premier plan peut libérer une créativité sans précédent pour les aider à conquérir l'audience des éditeurs et à stimuler l'engagement, car le taux de clics sur les publicités natives dépasse de loin le taux de clics traditionnel.

Par exemple, T Brand Studio, la société de publicité native du New York Times, a créé des publications sponsorisées qui a capturé autant d'engagement que certains des articles les plus performants de nytimes.com.

Pour trouver les opportunités de publicité native optimales pour votre marque, essayez d'utiliser StackAdapt or Originaire de.

Affichage publicitaire

Les publicités display sont un sujet controversé dans la communauté du marketing numérique.

Depuis près de 25 ans, les annonceurs en abusent en incitant les internautes à cliquer sur des publicités trompeuses – certaines publicités malveillantes ont même infecté les ordinateurs des gens avec des virus.

Il est facile de comprendre pourquoi les gens sont devenus aveugles aux bannières et ne peuvent pas arrêter de télécharger des bloqueurs de publicités : les publicités display ont la réputation d'être intrusives, distrayantes et non pertinentes.

De l’autre côté du spectre, cependant, la technologie de la publicité display a progressé à un point tel que les réseaux publicitaires peuvent exploiter les données et l’apprentissage automatique pour proposer aux annonceurs des stratégies de ciblage plus efficaces et aux consommateurs des publicités plus pertinentes.

Les réseaux publicitaires comme Google Display Network et Audience Network de Facebook sont les leaders de la renaissance des bannières publicitaires.

Ils peuvent diffuser vos annonces auprès du bon public cible, au bon endroit et au bon moment.

Et si vous souhaitez plus de contrôle sur votre publicité, ils vous laisseront décider où placer vos annonces. Ci-dessous, nous aborderons les fonctionnalités et les capacités de ciblage de chaque réseau publicitaire.

1. Réseau Display de Google

Lorsque vous utilisez le Réseau Display de Google, vous pouvez concevoir des annonces visuellement attrayantes et les diffuser sur plus de deux millions de sites Web et d'applications, YouTube et Gmail.

Vous pouvez également créer de nouvelles audiences en ciblant les personnes les plus susceptibles d'être intéressées par votre produit ou service et remarketer les visiteurs du site Web simplement en important une liste de leurs coordonnées.

Si vous ne souhaitez pas développer votre audience idéale ni gérer les enchères, vous pouvez laisser Google Ads le faire à votre place. Ses fonctionnalités de ciblage et d'enchères automatisées peuvent identifier votre audience la plus convertie pour le meilleur retour sur investissement.

Les publicités display peuvent être plus efficaces lors du reciblage d'un public qui connaît déjà votre marque.

Voici un exemple d'annonce graphique sur Yahoo News :

Publicité en ligne pour les entreprises : exemple d'annonce display

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2. Le réseau d'audience de Facebook

Avec l'Audience Network de Facebook, les marques peuvent étendre leurs campagnes publicitaires sur Facebook et utiliser les mêmes données de ciblage que celles qu'elles utilisent sur la plateforme pour faire de la publicité sur une vaste collection de sites Web et d'applications.

Les marques peuvent placer des publicités natives, des bannières publicitaires, des publicités plein écran, des publicités vidéo InStream et des publicités vidéo avec récompense (par exemple, « Regardez cette publicité vidéo pour obtenir plus de jetons ! ») sur les sites Web et les applications du réseau que leur audience Facebook visite fréquemment.

Ce type de publicité peut être particulièrement efficace pour les jeux mobiles, comme dans l'exemple ci-dessous de 5agame, qui a pu attribuer 80 % de ses revenus à sa vidéo récompensée.

Publicité en ligne pour les entreprises : publicité native pour les jeux mobiles du réseau d'audience de Facebook

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Si vous souhaitez continuer à améliorer votre formation publicitaire, consultez le cours gratuit de HubSpot Academy sur le Cours de formation sur la publicité numérique.

Pour commencer

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, disposer d’une stratégie de publicité en ligne adaptée est essentiel pour chaque entreprise.

Maintenant que vous connaissez tous les types de publicités numériques disponibles, l'étape suivante consiste à apprendre à exploiter les bonnes publicités pour votre entreprise afin d'atteindre vos objectifs.

Commencez à élaborer une stratégie dès aujourd’hui afin de pouvoir augmenter vos revenus demain.

Note de l'éditeur : cet article a été publié à l'origine en avril 2020 et a été mis à jour par souci d'exhaustivité.

Améliorez votre site Web avec un référencement technique efficace. Commencez par effectuer cet audit.

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