Logo Zéphyrnet

Jason Bates, co-fondateur de 11:FS sur un nouveau cadre pour l'innovation bancaire

Date :

Vous appréciez nos podcasts ? Ne manquez pas les prochains épisodes ! Veuillez cliquer sur le bouton d'abonnement AppleSpotify YouTube, ou votre plateforme de podcast préférée pour rester à jour avec nos derniers contenus. Merci pour votre soutien!

Même si la plupart d’entre nous admettons que nous avons assisté à des innovations significatives dans les domaines de la fintech et du secteur bancaire au cours de la dernière décennie, nous n’avons toujours pas vraiment de nouveau cadre pour notre vision du secteur bancaire.

Jason Bates, co-fondateur de 11:FSJason Bates, co-fondateur de 11:FS
Jason Bates, co-fondateur de 11:FS

Mon prochain invité au Fintech One-on-One est quelqu'un qui a profondément réfléchi à l'innovation dans le secteur bancaire et qui l'a vécu en tant que co-fondateur de certains des plus grands noms de la fintech. Jason Bates est actuellement co-fondateur et PDG adjoint d'un cabinet de conseil 11: FS mais il est également co-fondateur de Starling Bank et de Monzo, deux des trois grands acteurs de la fintech britannique.

Son cadre à quatre niveaux pour les services financiers de détail offre une perspective intéressante et une base possible pour l'innovation future.

Dans ce podcast, vous apprendrez:

  • Comment Jason s'est impliqué pour la première fois dans la fintech.
  • Comment c'était aux débuts de Starling Bank et de Monzo.
  • L'histoire fondatrice de 11:FS.
  • Comment il a décrit 11:FS aujourd'hui.
  • La différence entre la banque numérique et la banque numérisée.
  • Les quatre niveaux différents de la banque de détail.
  • Ce sur quoi nous devons encore travailler dans le domaine bancaire numérique.
  • Une explication de la philosophie d’innovation « Jobs to be Done ».
  • Les meilleures façons d’appliquer l’IA au secteur bancaire.
  • L’état actuel de la fintech au Royaume-Uni.
  • Comparaison des paysages fintech américains et britanniques aujourd'hui.
  • Ce que Jason regarde en ce qui concerne les tendances fintech pour 2024.
  • Ce qui l’enthousiasme le plus pour les trois à cinq prochaines années.

Lisez une transcription de notre conversation ci-dessous.

Pierre Renton  00:01

Bienvenue sur le podcast Fintech One on One. Il s'agit de Peter Renton, président et co-fondateur de Fintech Nexus. Je fais cette émission depuis 2013, ce qui en fait l'émission d'entretiens individuels la plus ancienne de toute la fintech. Merci de m'avoir rejoint pour ce voyage. Si vous avez aimé ce podcast, vous devriez consulter nos émissions sœurs The Fintech Blueprint avec Lex Sokolin et Fintech Coffee Break avec Isabelle Castro, ou écouter tout ce que nous produisons en vous abonnant à la chaîne de podcast Fintech Nexus.

Pierre Renton  00:39

Avant de commencer, je tiens à vous rappeler que Fintech Nexus est désormais une entreprise de médias numériques. Nous avons vendu notre activité événementielle et nous concentrons à 100 % sur notre position de leader des médias numériques pour la fintech. Qu'est-ce que cela signifie pour toi? Vous pouvez désormais interagir avec l'une des plus grandes communautés fintech, comptant plus de 200,000 XNUMX personnes, via une variété de produits numériques, des webinaires, des livres blancs approfondis, des podcasts, des envois d'e-mails, de la publicité et bien plus encore. Nous pouvons créer un programme personnalisé conçu juste pour vous. Si vous souhaitez atteindre un public fintech senior, veuillez contacter sales@fintechnexus.com dès aujourd'hui.

Pierre Renton  01:21

Aujourd'hui, dans l'émission, je suis ravi d'accueillir Jason Bates. Il est le co-fondateur de 11:FS et a également co-fondé deux des plus grands noms de la fintech britannique, Starling Bank et Monzo. Nous parlons donc des débuts de ces entreprises, de ce que c'était, nous parlons évidemment de 11:FS, de ce qu'elles font, mais nous approfondissons l'innovation fintech en général, là où elle se produit aujourd'hui. Que va-t-il réellement se passer, comment allons-nous y arriver, il parle de la philosophie d'innovation Jobs to be Done, que je ne connaissais pas beaucoup et que j'y ai beaucoup appris. Nous parlons également de l’état du marché britannique des technologies financières par rapport à celui des États-Unis. Il donne ses prévisions pour les tendances 2024, et bien plus encore. Ce fut une discussion passionnante. J'espère que vous apprécierez le spectacle.

Pierre Renton  02:15

Bienvenue sur le podcast, Jason.

Jason Bates  02:16

C'est bon d'être ici.

Pierre Renton  02:17

Super de vous avoir. Commençons donc par donner aux auditeurs un petit aperçu de vous-même. Vous avez un parcours très intéressant, j'aimerais que vous abordiez certains des points forts de votre carrière à ce jour.

Jason Bates  02:31

Cela dépend jusqu'où vous voulez remonter. Mais je suppose que le plus applicable à cela est que j'ai passé probablement les neuf dernières années à concevoir, créer et lancer de nouvelles banques et propositions numériques un peu partout dans le monde. Cela a donc commencé avec Starling puis Monzo. Et puis j'ai co-fondé 11:FS, où nous avons travaillé avec les grands acteurs historiques sur des projets comme Mox à Hong Kong, Mettle pour RBS NatWest au Royaume-Uni, des banques au Moyen-Orient aux États-Unis, en Europe, partout dans le monde. l'endroit vraiment.

Pierre Renton  03:07

Eh bien, avant d'entrer dans 11:FS, je veux revenir en arrière et parler un peu de Starling et Monzo. Comment se sont passés les débuts là-bas ? Je veux dire, Monzo avait en fait un nom différent, si je me souviens bien, je pense que c'était Mondo. À quoi ressemblaient ces débuts dans la mesure où avait-on le sentiment que cela allait être une entreprise vraiment importante et une marque durable dans le domaine technologique ?

Jason Bates  03:31

C'était une histoire assez étrange. J'ai rencontré Anne Boden alors qu'elle était CIO d'AON, une grande compagnie d'assurance à l'époque. Je pense que c'était mon premier rôle, lorsque j'étais de retour chez Accenture, je travaillais pendant un an chez AON. J’y ai donc rencontré Anne et quelque chose comme 10 ou 15 ans plus tard, elle est sortie de nulle part, passée par mon profil LinkedIn. J'étais comme wow, d'accord, j'ai tendu la main. Et elle a essentiellement dit qu'elle avait été responsable des transactions bancaires chez ABN AMRO. Elle avait été COO à la banque Allied Irish, elle avait fait beaucoup de choses entre-temps. Mais elle travaillait sur de nouveaux projets, et peut-être que ça m'intéresserait d'en parler. Je l'ai donc rencontrée dans un hôtel à Londres, dans le hall d'un hôtel. Et elle m'a présenté cette idée qu'elle allait créer une nouvelle banque, ce qui à l'époque semblait insensé. Il n'y avait pas vraiment de nouvelles banques. Vous savez, ils étaient les cinq grands au Royaume-Uni depuis aussi longtemps que l'on se souvienne que Metro Bank avait été créée, mais elle avait un fondateur milliardaire fou. Avant cela, et il n'y avait rien. Aucune nouvelle banque n’est créée. Alors, quand elle m'a expliqué qu'elle allait créer une banque de détail, j'ai trouvé cela assez étonnant. Une idée étonnante. Alors je… Elle a dû bien lancer parce que je suis rentré à la maison et j'ai dit à ma femme que je pensais vraiment que je pourrais me lancer dans ça et vous savez, il pourrait y avoir une nouvelle banque à démarrer. Elle a trouvé que cela avait l’air incroyable. Quelle femme ne veut pas que son mari crée une banque ? Mais ce qui était moins séduisant, c’est qu’il n’y avait ni argent, ni investissement, ni rien à l’horizon. Il s'agissait donc essentiellement, vous savez, d'abandonner le travail que vous faisiez et de simplement participer. Et fondamentalement, en participant, vous pourriez gagner, vous savez, un poste de co-fondateur. C'est donc ce que j'ai fait. Et même si vous le savez, par la suite, tout va bien. Et ça a été des montagnes russes incroyables. À ce moment-là, et probablement pendant les neuf premiers mois, ne pas être payé et réellement dépenser ses économies est une décision difficile, très difficile. Donc oui, c'était un début assez intéressant.

Pierre Renton  05:41

Et Monzo ? Comment s’est passé le début ?

05:44

Ouais, je veux dire, nous avons réuni un groupe de personnes et avons rédigé des plans d'affaires réglementaires. C'était Starling, il a recruté tout un groupe de personnes, dont Tom Blomfield, qui était le PDG de Monzo. Il y a eu une dispute entre une grande entreprise et beaucoup de publicité, et un groupe d'entre nous est parti et a créé une nouvelle banque. Donc, revenons au début, un appel à la FCA pour rédiger des documents, encore une fois, à partir de zéro, et c'est parti. C'était donc intéressant. Eh bien, c'était plus qu'intéressant. C'était l'un des moments les plus fabuleux de ma carrière, vous savez, vous parliez aux clients le matin, vous travailliez avec des ingénieurs incroyables et de classe mondiale sur la construction de nouvelles interfaces l'après-midi, vous parliez à la FCA de quelque chose dans le, vous savez. , dans la soirée. Être capable d'atteindre et de toucher tous les aspects du secteur bancaire en même temps pour vraiment examiner à quoi pourrait ressembler le modèle commercial et comment vous souhaitez recruter des personnes, obtenir des financements, rédiger des documents commerciaux réglementaires. C'était tout à la fois. Ainsi, même si une banque pouvait compter entre 10, 20 et 30,000 XNUMX personnes à ce moment-là, vous savez, il n’y en avait qu’une poignée, et vous avez donc une idée vraiment étonnante de ce qu’est la banque de détail.

Pierre Renton  06:08

Droite. Droite. D'accord, et alors ? Pourquoi es-tu passé de là à 11:FS ? Quelle a été l’opportunité que vous avez vue ?

Jason Bates  07:11

Eh bien, j'avais une belle part de capitaux propres des fondateurs. C'était donc sûr. J'ai réalisé que ce que j'aimais le plus, c'était la première année. Les premiers mois de démarrage et de création de nouvelles propositions. Quelle est la proposition que vous essayez de créer ? Trianguler ? Comment gagne-t-elle de l’argent, résout-elle les problèmes des clients, se fait-elle une place sur le marché ? Comment parvenez-vous à rassembler ces choses ? Je ne m'entendais pas très bien avec Tom à l'époque. J'ai donc fait cette chose classique que vous faites, où vous regardez votre carnet d'adresses et vous dites : eh bien, avec qui aimerais-je vraiment travailler ? Genre, si je peux, si je peux faire ça ailleurs ? Alors à quoi cela pourrait-il ressembler ? J'ai donc commencé à parler à David Brear, que je pense que vous avez eu dans l'émission, qui à l'époque dirigeait les services bancaires numériques pour Gartner. Et nous avons eu plein de bonnes conversations, je respectais vraiment David. Alors quand il a dit qu'il pensait partir lui aussi, pour commencer quelque chose de nouveau. Quelques personnes se sont réunies et ont dit : « Peut-être pourrions-nous faire quelque chose de vraiment intéressant en matière de services professionnels.

Pierre Renton  08:19

Que fais-tu alors aujourd'hui ? Comment décrivez-vous 11:FS et avec qui vous travaillez principalement ?

Jason Bates  08:26

Pour la partie de l’activité qui m’intéresse le plus, je dirais que nous sommes des bâtisseurs d’entreprises. En fin de compte, les services bancaires de détail et les services financiers de détail traversent une période de transition. Je parle toujours du fait que nous sommes passés des services bancaires analogiques aux services bancaires numériques. Nous avons donc pris toutes ces déclarations, mandats, formulaires et les avons affichés sur un écran. Mais nous n’avons pas vraiment vu de banque numérique, où l’on prend vraiment le modèle opérationnel qui fonctionnait avant le numérique et on se dit, eh bien, en fait, vous savez, le numérique n’est pas simplement un autre canal, c’est un modèle opérationnel différent. Il vous permet de fournir des services contextuels, intelligents et en temps réel, plutôt que de simplement être un canal de communication alternatif à la ligne téléphonique, à une lettre ou à une visite en agence. C'est fondamentalement différent. Et donc, si vous pouvez voir les choses de cette façon, et vraiment regarder en quoi Spotify est différent d'une société de musique, ou comment les gens obtiennent des informations maintenant, et non via un journal numérisé, via un mécanisme différent, parce que le numérique est différent. Donc, si cela est vrai, la question est alors de savoir que font les opérateurs historiques, car ils ont numérisé ce qui existait auparavant et ont réduit les coûts de l'entreprise. Mais la question est désormais de savoir quels seront les services financiers numériques et comment cela fonctionnera-t-il ? Et c’est vraiment là que je passe mon temps quotidien avec la plupart des grandes banques du monde qui cherchent vraiment comment combler le fossé entre la banque numérisée et la banque numérique ?

Pierre Renton  10:01

C'est intéressant, une manière intéressante de présenter les choses. Alors, quand on regarde l’ensemble du paysage fintech, ou le paysage bancaire numérique, dirons-nous que nous avons parcouru un long chemin, n’est-ce pas ? Nous n'avons pas… Ce n'est pas comme c'était le cas il y a cinq ans, où je pense que nous livrons des produits fondamentalement différents. Mais je suis curieux de connaître votre point de vue sur d’où, selon vous, vient l’innovation la plus intéressante aujourd’hui ?

Jason Bates  10:27

Eh bien, en fait, je ne pense pas – je pense que nous effleurons les surfaces jusqu'à présent. J'ai récemment commencé à considérer le paysage des services financiers de détail comme étant divisé en quatre niveaux. En bas, vous avez les rails, vous savez, la façon dont l'argent, les risques et les données voyagent à travers le monde. Et qu'il s'agisse de la démocratisation de l'accès aux systèmes de paiement, les systèmes traditionnels, qu'il s'agisse de MasterCard et de Visa, poussent vraiment à permettre à une variété d'acteurs de se connecter à leurs systèmes, ou qu'il s'agisse de crypto, il se passe beaucoup de choses dans cette couche ferroviaire. quant à la manière dont ces informations circulent dans le monde. Il y a donc là des innovations intéressantes. Ensuite, vous avez la couche de produit ci-dessus. Et vous savez, il s’agit des intérêts nets, des frais et charges sur marge, de la transformation des échéances, comme c’est la couche bancaire, où tous les dépôts et prêts se rejoignent. Et là, c'est toujours une couche super grasse et coûteuse à faire fonctionner par rapport à ce qu'elle pourrait être. Il y a donc encore beaucoup de choses à tirer de cela et de nouveaux produits pour que cela corresponde à notre situation actuelle. C’est donc le genre de réduction des coûts, vous savez, les ETF ne sont qu’un petit investissement en termes d’investissement. Mais qu’en est-il du secteur bancaire ? Et les prêts ? Et toutes ces choses ? Comment augmenter cette efficacité. Et puis, au-dessus des rails au-dessus du produit, je pense que nous avons la couche de services. Et c'est là que nous commençons tout juste à aborder le sujet : la banque privée, pour le marché de masse, les transactions bancaires pour les entreprises, pour les petites entreprises, c'est le niveau dans lequel nous travaillons réellement pour les gens, parce que le numérique peut fonctionner, il peut prendre des algorithmes, de l'IA et tout le reste. Et en fait, avec les rails de produits en dessous, fournissez des services aux gens, le directeur financier dans votre poche, le family office pour vous savez, pour un compte bancaire de détail.

Jason Bates  12:15

Donc je pense qu'il y en a beaucoup, il y en a énormément. Et c’est le niveau qui m’intéresse le plus : comment pouvons-nous réellement travailler pour les gens ? Et nous commençons à nous lancer dans cette voie à partir de nos produits bancaires de détail, mais pas encore. Et puis la quatrième leçon concerne la couche des voyages. Nous avons donc abordé les rails, les produits, les services, les voyages, comment les produits et services bancaires de détail s'intègrent-ils dans les voyages de bout en bout, qu'il s'agisse de l'achat d'une nouvelle maison, d'une assurance de prêt au point de vente, comme des choses qui n'ont pas leur place. dans l'application bancaire, mais appartiennent réellement au moment où vous en avez besoin. Je pourrais donc pointer vers n’importe laquelle de ces couches. Et puis il y a des acteurs intéressants qui commencent à se connecter, vous savez, peut-être qu'Apple propose quelque chose de nouveau sur l'iPhone, où vous pouvez voir vos relevés et votre solde, qui est construit sur un compte Goldman Sachs, construit sur des rails MasterCard, du coup, ce ne sont plus des fournisseurs monolithiques qui se battent. Mais en réalité, des groupes commencent à rassembler ces services et ces voyages.

Pierre Renton  13:11

Je voudrais en quelque sorte avoir votre point de vue sur les banques traditionnelles et les banques fintech au Royaume-Uni. Comment pensez-vous qu’ils vont ? Je veux dire, vous avez dit, nous n’avons vraiment qu’effleuré la surface. Mais les applications d'aujourd'hui le sont, elles sont conviviales, faciles à utiliser et, pour la plupart, elles disposent de nombreuses fonctionnalités produit. Qu’est-ce qui est bon et sur quoi devons-nous travailler ?

Jason Bates  13:34

Si vous demandez aux particuliers, aux petites entreprises, aux clients des banques de détail, aux clients ? Que pensez-vous de votre banque ? Genre, aimeriez-vous qu'il fasse autre chose ? Ils disent non, parce que les banques font des trucs bancaires. Et en fin de compte, le travail qui est toujours fait est de garder mon argent en sécurité. Dis-moi combien j'ai. Laissez-moi effectuer des transactions, montrez-moi une liste de ces transactions, payez-moi des intérêts, laissez-moi emprunter, vous savez, assurez la sécurité du système financier, protégez-moi contre la criminalité, toutes ces choses. Mais c’est une barre assez basse. Il s’agit d’une sorte de barre de niveau produit quant à ce qui se passe. Et ainsi nous pouvons nous améliorer de plus en plus dans ces domaines. Mais la question est pour ceux-ci, pour les services, comment se seraient-ils passés pour les clients ? Et donc au début de Monzo, je sortais et disais aux gens, vous allez prendre quelques mois de congé, je m'occuperai de vos finances pendant votre absence. Je ne ferai rien d'intelligent. Mais je vais juste m'en occuper. Tu sais, que ferais-je ? Et ils disent : Eh bien, je suppose que ça commence le jour de paie. Vérifiez si j'ai été payé ou non. Et vous pensez que c'est intéressant, parce que les banques vous diront si une transaction a eu lieu, mais elles ne font pas vraiment de différence entre le jour de paie, qui est sans doute la transaction la plus importante qui pourrait toucher votre compte, et toutes les autres transactions, et ils vous disent probablement que si les transactions ont lieu, vous ont-ils dit si cela ne s'est pas produit même si vous vous y attendiez ? Ouais, probablement pas. Eh bien, alors qu'est-ce que tu as ? Eh bien, j’aligne mes prélèvements automatiques et mes ordres permanents au cours des prochains jours. Et pourquoi tu fais ça ? Eh bien, donc je sais que vous savez de combien d'argent je dois vivre, parce que c'est ce que mes factures engagées et mes factures trimestrielles et mes factures annuelles, et toutes sortes de choses qui arrivent à des moments différents. Et, vous savez, je suis foutu si, en juillet, je paie une assurance auto annuelle avec un quart de facture d'électricité et autre chose.

Jason Bates  15:24

Donc, vous savez, je dois garder un œil là-dessus. Et vous pensez en quelque sorte qu’il y a beaucoup d’emplois là-bas aussi. Et puis ils disent, eh bien, et puis j'ai mon cheminement jusqu'à la fin du mois, puis j'ai mes dépenses discrétionnaires, et comment gérez-vous cela, et à l'époque de Monzo, les gens disaient, en les débuts de Monzo, eh bien, je suppose que je le sors du distributeur automatique, ou j'essaie d'en mettre mentalement un peu de côté, ou je dépense avec une carte de crédit, mais je dois ensuite être très prudent parce que, vous savez, je rembourse ensuite que 45/60 jours plus tard. Et donc, vous savez, les grands défis, les gros travaux qui restent à faire, résident vraiment dans cet aspect comportemental de la façon dont les banques gèrent l’argent des gens. Et je dirais qu'en réalité, le succès de Monzo était dû en grande partie au fait qu'il avait créé une carte de dépenses discrétionnaire, qui n'était pas vraiment un produit financier à l'époque. Solde en temps réel, métadonnées, notifications instantanées des transactions, tout cela était relativement nouveau à l'époque. Et en séparant votre compte bancaire principal où se trouvait l'argent de votre facture, et cette jolie carte de corail chaud, c'était votre argent amusant, qui apportait réellement de la valeur aux gens. Donc je suppose que j'essaie de vous montrer qu'il y a, même si les tâches de la couche produit sont bien comprises et bien connues, et que nous les peaufinons, il s'agit en fait du fait qu'un compte courant, un compte courant, est vraiment l'endroit où votre Le chèque de paie arrive et des centaines de petits paiements sont effectués, remboursant la dette, mettant de l'argent dans l'avenir, mettant de l'argent de côté pour s'amuser, payant les factures et les engagements. Et la plupart des gens doivent le faire eux-mêmes. Leur banque ne les aide pas avec ça. Et je pense que c'est là l'essentiel, au moins pour la banque de détail, si, vous savez, les prochains défis sont de savoir comment créer des systèmes intuitifs, des systèmes financiers qui aident réellement les gens à mieux gérer leur argent ? Et c'est pour les clients de détail. Maintenant, de quoi parle-t-on de la petite entreprise ? De quoi parle-t-on avec les grandes entreprises ? Comment ça se passe, cette évasion ?

Pierre Renton  17:22

Je vois qu'il y a encore beaucoup de travail à faire là-bas. J’ai donc envie de changer un peu de sujet. Et j'ai entendu parler de cette philosophie d'innovation appelée « travaux à accomplir » dont vous êtes un partisan. Pourriez-vous expliquer quelle est cette philosophie ? Et dans quelle mesure est-elle utilisée aujourd’hui dans les technologies financières et le secteur bancaire ?

Jason Bates  17:22

Bien sûr. Cela fait donc suite, je suppose, à la conversation précédente. Si le grand changement du numérique vers le numérique est un abandon du paradigme de produit et de distribution que nous connaissons et aimons tous, vous savez, les banques, fabriquent des produits et les distribuent via des canaux, si en réalité c'était l'ancien monde, et que le nouveau monde est il s'agit vraiment de services intelligents pour faire ce travail pour les gens, bien sûr, ils emballent les produits qui sont sur les rails et tout ce genre de choses. Vous gagnez toujours de l'argent dans ce domaine. Mais s’il s’agit vraiment de services, alors la question est : quels services et pour qui ? Parce que je viens de parler de certaines des conversations que vous pourriez avoir, au cours desquelles vous interrogez les gens sur les opérations bancaires et ils vous répondent que tout va bien. Et puis vous leur posez des questions sur le travail qu'ils doivent faire. Et ils suppriment tous ces emplois. Et donc, depuis très longtemps, la Silicon Valley, en dehors de la fintech, a cette vision selon laquelle, en réalité, pour créer des produits incroyables, vous faites un travail pour une personne, vous créez un résultat de service. Il existe donc une méthodologie autour des tâches à accomplir. Cette idée selon laquelle, dans une série d'entretiens, nous pouvons déterminer quels sont les types de résultats atomiques que vous recherchez. Et puis nous pouvons faire des tris de cartes intéressants, nous examinerons à quel point elles sont importantes pour vous, à quel point elles sont bien servies, et commencerons à créer des clusters intéressants et contribuerons à conduire cette stratégie de service produit. Donc c'est vraiment une quête, ça découle vraiment de l'idée qu'on passe des produits aux services intelligents. Et si tel est le cas, comment spécifier les services que vous devez créer ? Et c’est vraiment le but de cette méthodologie.

Pierre Renton  19:22

Comment est-il utilisé aujourd’hui dans la fintech et dans le secteur bancaire ?

Jason Bates  19:25

Eh bien, c'est un excellent tableau de bord pour commencer, car même si vous examinez une fonction d'innovation ou allez parler à une banque, vous direz : vous savez quels projets vous avez et ils sont en cours. Je vous le dirai, bien souvent, ils sont axés sur la technologie. Alors ils diront, vous savez, il y a quelques années, ils diront, oh, chatbot, nous avons besoin d'un chatbot pour quelque chose. Et vous dites : Eh bien, qu’est-ce que cela fait réellement pour les gens ? Alors renversez cela plutôt que de commencer par la technologie et de dire : où pouvons-nous l’appliquer ? Commençons par les clients finaux et disons : en fait, quelle est cette liste de 50 tâches qu'ils doivent réellement effectuer ? Je dois arriver à la fin du mois, je dois mettre de l'argent de côté pour un fonds d'urgence, je dois faire toutes ces choses. Et puis si nous voyons lesquelles sont importantes et lesquelles ne le sont pas, cela nous donne une matrice de priorisation afin de dire, eh bien, ces nouvelles technologies qui arrivent, pouvons-nous les appliquer de cette manière ? Donc, pour nos clients, pour les clients de 11:FS et pour les fintechs, l'accent est vraiment mis sur les tâches à accomplir afin de fournir cette carte de pointage sur ce que nous devrions vraiment construire pour réussir. le marché.

Pierre Renton  20:31

D'accord, nous en sommes à plus de 20 minutes dans cette interview, et nous n'avons pas encore mentionné l'IA, et nous parlons d'innovation dans la finance. Alors, que pensez-vous de l’IA ? S'agit-il vraiment de cas d'utilisation spécifiques ? Je veux dire, qu'en penses-tu ?

Jason Bates  20:43

Suite à cette dernière réponse, s'il ne s'agit pas de technologie, mais de savoir où la technologie peut être appliquée. Et si nous examinons réellement cette couche de services, fournissant le banquier privé pour le marché de masse, alors évidemment, l’IA s’y intègre. S'il peut réellement examiner vos finances, voir ce qui se passe, prédire ce qui pourrait arriver dans le futur et vous guider dans cette direction, alors c'est fabuleux. Mais la nuance que j'ajouterais est que vous ne pouvez pas prendre celui d'une seule personne, disons que quelqu'un utilise simplement un seul compte courant pour gérer sa vie financière, il y est payé. Et ils effectuent ces 100 paiements par mois qui se présentent de différentes manières. Obtenir une interface IA pour commencer à mettre en évidence les choses ne fonctionne pas très bien, car vous aurez vraiment besoin d'une structure sous-jacente sur laquelle elle peut fonctionner. Donc si je dis, si je le dis à l'IA, j'ai cette carte, ma carte Monzo pour les fonds discrétionnaires, mon compte Barclays qui gère mes dépenses engagées, j'ai un compte d'épargne ici, j'ai un crédit carte ici, j'ai mon AMEX, ma MasterCard et quelques autres choses, j'ai un compte conjoint avec ma femme, des poches d'argent avec mes enfants. Nous disposons désormais d’une structure que l’IA peut m’aider à gérer. Et en fait, je pense que ce style de budgétisation par enveloppe que vos grands-parents faisaient, nous allons assister à une résurgence. Et en fait, une excellente façon d’y parvenir est de commencer à y appliquer l’IA pour vous aider à le gérer de manière à ce que vous puissiez voir ce qui se passe.

Pierre Renton  22:19

Intéressant. D'accord, je voudrais donc vous demander ce que vous pensez de l'état actuel de la fintech au Royaume-Uni. Je veux dire, nous avons les trois grands, dont deux dont vous êtes membre fondateur, Monzo, Starling et Revolut, j'aimerais avoir une idée de ces trois. Et puis, au-delà des trois grands, dirons-nous, quel est l’état actuel de la fintech au Royaume-Uni ?

Jason Bates  22:41

Eh bien, je veux dire, Monzo, Starling et Revolut ont tous connu un énorme succès de différentes manières. Vous savez, Monzo est massive dans le domaine des services bancaires personnels et connaît une croissance très rapide. Je comprends qu'ils le sont, ils disent qu'ils seront rentables cette année, même si je n'ai aucune information privilégiée à ce sujet. Starling a incroyablement bien réussi dans le domaine des services bancaires aux entreprises. Revolut, même sans licence bancaire, s'est répandu à travers l'Europe et au-delà, pour commencer à regrouper une variété de produits. Il s'agit donc de près de trois stratégies distinctes qui montrent que vous pouvez réduire les coûts de l'entreprise en étant une entreprise numérique, tout en offrant un service client de qualité supérieure, selon les derniers scores NPS du Royaume-Uni, afin de faire avancer les choses. Et sans doute, vous savez, la FCA, la PRA et l'Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni ont réellement accordé ces nouvelles licences bancaires pour stimuler l'innovation et inciter les grands acteurs à en prendre note et à commencer à innover eux-mêmes. Et je pense que vous pouvez le voir. Je pense que tout le monde s'améliore dans cette perspective numérique.

Jason Bates  22:44

Pour le reste de la fintech, évidemment, nous ne sommes plus en Europe, ce qui pose problème. Mais nous avons une infrastructure incroyable, des talents incroyables, nous avons ces grandes fintechs. Nous avons un système bancaire ouvert et un gouvernement qui fait avancer les choses vers une finance ouverte. Je pense donc que ces années vont être vraiment intéressantes. Je sais que tout le monde a réalisé qu'il n'y a plus d'argent gratuit, qu'il y a définitivement une réduction du montant du capital et des investissements en capital-risque. Mais souvent, cela conduit certaines des entreprises les plus grandes et les plus prospères à se lancer, car cela réduit le bruit. Vous devez être, vous savez, une fintech vraiment fantastique pour lever des fonds et croître maintenant, et je vois que, ai-je vu Prosper, un nouvel acteur de la richesse vient de lancer un énorme financement participatif au Royaume-Uni afin de réduire les coûts. de la richesse pour les clients de détail. Je pense donc qu’il y a des entreprises vraiment intéressantes, très intéressantes, qui se présentent. Je pense que ça a été une période difficile pour tout le monde. Mais c’est souvent à ce moment-là que naissent les meilleurs joueurs.

Pierre Renton  24:55

Je vous connais aussi, vous faites des affaires aux États-Unis et vous aimeriez avoir votre point de vue sur le marché américain. Et en quelque sorte, vous pouvez peut-être comparer cela avec le Royaume-Uni. Alors évidemment, certains des défis sont les mêmes, d’autres sont différents, mais comment pensez-vous que les États-Unis s’en sortent lorsque vous les comparez au Royaume-Uni ?

Jason Bates  25:17

Je veux dire, vous savez, 10 fois mieux que moi, mais avec ma petite exposition, c'est un marché tellement différent. Vous savez, y a-t-il 10,000 5000 organismes de dépôt ou quelque chose comme ça aux États-Unis, 5000 XNUMX coopératives de crédit, XNUMX XNUMX coopératives de crédit, de petites banques familiales et familiales. C'est l'extrémité opposée du spectre par rapport au Royaume-Uni, où nous en avons un si petit nombre, que de nouvelles licences bancaires étaient logiques. Et il faut penser qu’un bain de sang va se produire sur le marché intermédiaire aux États-Unis, car comment autant d’organismes de collecte de dépôts et de fournisseurs de services financiers de détail peuvent-ils réellement survivre dans cet espace ? Je trouve donc vraiment intéressant qu'en fait, si vous êtes, vous savez, une coopérative de crédit de taille moyenne, répartie dans quelques États des États-Unis, c'est une période vraiment intéressante. Donc que fais-tu? Vous savez, que faites-vous contre les acteurs massifs, maintenant, avec en toile de fond, vous avez, bien sûr, tous les obstacles réglementaires, et étatiques, fédéraux, tout ça, ainsi qu'une infrastructure difficile, vous savez. , vous n'avez pas tort de dire niveau sonore pour dire sophistication. Mais étant un pays beaucoup plus petit, le fait que nous ayons des puces et des codes PIN, des paiements sans contact et diverses autres choses depuis très longtemps au Royaume-Uni, combiné à un système bancaire ouvert, signifie qu'il est beaucoup plus facile de construire ici qu'il ne l'a été traditionnellement. Mais je veux dire, quel est votre point de vue ?

Pierre Renton  26:48

Je veux dire le Royaume-Uni, j'ai toujours aimé, j'adore visiter Londres. Parce que j'ai l'impression que des choses comme des choses qui sont en train de commencer lorsque je suis entré dans la fintech, cela fait presque 10 ans que j'ai fait mon, mon premier voyage à Londres. Et donc j’ai vu des choses qui étaient courantes, comme le paiement sans contact. Je veux dire, ce genre de chose n’existait nulle part aux États-Unis il y a 10 ans, et c’était partout au Royaume-Uni. J’ai donc l’impression que les États-Unis prennent leur temps. Et nous avons le sentiment que le processus réglementaire est un tel obstacle à l’innovation fintech ici. Aux États-Unis, vous avez 5/6/7 régulateurs différents, plus des régulateurs d'État, alors qu'au Royaume-Uni, vous n'en avez en réalité qu'un ou deux. Et vous savez, les gens disent qu'aller à Londres, c'est comme aller à New York, et la Silicon Valley et Washington DC ne font qu'un. Je pense que c'est l'avantage. Mais malgré cela, je veux dire, évidemment, que les deux pays ont un grand esprit d’entreprise, et je pense que, alors que le Royaume-Uni, je pense, a été un leader mondial dans de nombreux domaines, vous savez, comme le système bancaire ouvert en est un parfait exemple. Droite? Le Royaume-Uni l’a imposé très tôt. Et vous savez, il a fallu du temps pour démarrer. Mais c'est plutôt réussi. Alors qu’ici, vous savez, nous venons tout juste de créer des règles bancaires ouvertes, cinq ou six ans après le Royaume-Uni. Mais en attendant, nous avons cet écosystème bancaire ouvert qui est vraiment développé par le marché, selon lequel l’un n’est pas nécessairement pire que l’autre, ni que l’un est meilleur que l’autre. Mais je pense qu’il y a eu une évolution différente. Et oui, l’esprit entrepreneurial est fort. Je veux dire, il y a des tonnes de nouvelles entreprises qui sont créées. Je suis étonné, après 10 ans dans l'espace, de voir combien de nouvelles idées géniales sortent encore du bois.

Jason Bates  28:32

Absolument.

Pierre Renton  28:33

Quoi qu'il en soit, nous discutions avant d'enregistrer ici, et vous n'aimez pas faire ça, mais je vais vous mettre dans l'embarras ici. Parce que nous allons le publier à la mi-décembre, alors que nous envisageons l'année prochaine, quelles sont certaines des choses que vous envisagez pour 2024 ? Quant aux tendances à surveiller ?

Jason Bates  28:51

Eh bien, nous avons déjà vu quelques chatbots IA arriver sur le marché. Au Royaume-Uni, pour beaucoup de petits acteurs, je ne pense pas que nous verrons cela de la part des grandes banques, je pense que le risque réglementaire est tout simplement trop grand. Mais je pense que nous allons voir des jeux de gestion financière personnelle rencontrer ChatGPT qui arriveront sur le marché et nous allons commencer à voir à quoi ils ressemblent. Parce que vous savez sans doute, comme vous l’avez souligné, que c’est le grand perturbateur, pas dans la fintech, mais pour tout, partout, à l’échelle mondiale. Et je pense honnêtement que ce sera le prochain tsunami à frapper. Vous savez, nous sommes passés du numérique au numérique, mais au-delà de cela, dans le monde de l'IA, avec un directeur financier personnel, je pense que cela pourrait tout changer l'année prochaine, peut-être pas l'année prochaine. Mais dans les trois à cinq prochains.

Jason Bates  29:56

Comme beaucoup de gens avertis en numérique, je devrai quand même pirater une variété de produits financiers afin de gérer ma vie, vous savez, une variété de comptes, une variété de fournisseurs entre lesquels je transfère de l'argent afin de gagner tout de ce travail. Et donc je suis très excité d’arriver à un point où je n’ai plus besoin de faire ça. Et les prestataires arrivent au point où ils en sont, ils font ça pour moi. Et c'est ce qui me passionne le plus, cette couche de services, ce système financier personnel, qui signifie que je peux gérer mon compte discrétionnaire, que je peux superviser les finances de mes parents vieillissants, que je peux gérer facilement l'argent de poche de mon fils, que je peux envoyer de l'argent dans le futur. en termes d'épargne, je peux rembourser mes dettes, je peux tout voir. Et en fait, vous savez, recevez cette notification pour indiquer que ma facture AIMEX est due, que je n'ai pas assez d'argent sur mon compte courant, n'est-ce pas ? Est-ce que cela serait? Souhaitez-vous que je retire une partie de mes économies ? Au fait, vous savez, si vous partez au Japon l'année prochaine, le yen est à son plus bas niveau depuis cinq ans. Envie d'en acheter maintenant pour faire quelque chose plus tard ? Je pense que nous arrivons au niveau de la science-fiction en matière de conseils financiers personnels. Et c'est ce que je veux, en tant que geek dans ce domaine, en tant qu'utilisateur. Je veux cela. Et je veux, c'est possible. C’est faisable, et nous avons vu ce mouvement, mais c’est ce qui me passionne le plus.

Pierre Renton  31:01

Vous savez, quand vous envisagez les trois à cinq prochaines années, qu’est-ce qui vous passionne le plus ? Selon vous, qu’est-ce qui a le plus grand potentiel d’impact ?

Pierre Renton  31:27

Intéressant. Eh bien, je le veux aussi. Nous allons donc attendre et voir comment ça se passe. Mais nous vivons une époque passionnante, une époque passionnante dans le domaine de la fintech. De toute façon. Jason, merci beaucoup d'être venu à l'émission aujourd'hui. Appréciez-le.

Pierre Renton  31:38

Mon plaisir.

Pierre Renton  31:40

Eh bien, j'espère que vous avez apprécié le spectacle. Merci beaucoup d'avoir écouté. N'hésitez pas à donner une critique de l'émission sur la plateforme de podcast de votre choix et à en parler à vos amis et collègues. Quoi qu'il en soit, sur cette note, je termine, j'apprécie beaucoup que vous m'écoutiez et je vous retrouverai la prochaine fois. Au revoir.

  • Pierre RentonPierre Renton

    Peter Renton est président et co-fondateur de Fintech Nexus, la plus grande société de médias numériques au monde axée sur la fintech. Peter écrit sur la fintech depuis 2010 et il est l'auteur et créateur du Podcast individuel Fintech, la première et la plus longue série d'entretiens sur les technologies financières.

.pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .box-header-title { font-size: 20px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .box-header-title { font-weight: bold !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .box-header-title { color: #000000 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-avatar img { border-style: none !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-avatar img { border-radius: 5% !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-name a { font-size: 24px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-name a { font-weight: bold !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-name a { color: #000000 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-description { font-style: none !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-description { text-align: left !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a span { font-size: 20px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a span { font-weight: normal !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta { text-align: left !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a { background-color: #6adc21 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a { color: #ffffff !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-meta a:hover { color: #ffffff !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-user_url-profile-data { color: #6adc21 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data span, .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data i { font-size: 16px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data { background-color: #6adc21 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data { border-radius: 50% !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-twitter-profile-data { text-align: center !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-linkedin-profile-data span, .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-linkedin-profile-data i { font-size: 16px !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-linkedin-profile-data { background-color: #6adc21 !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .ppma-author-linkedin-profile-data { border-radius: 50% !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-author-boxes-recent-posts-title { border-bottom-style: dotted !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-multiple-authors-boxes-li { border-style: solid !important; } .pp-multiple-authors-boxes-wrapper.box-post-id-45383.pp-multiple-authors-layout-boxed.multiple-authors-target-shortcode.box-instance-id-1 .pp-multiple-authors-boxes-li { color: #3c434a !important; }

spot_img

Dernières informations

spot_img